fr-qrc

Apprendre en toute sécurité en respectant le mètre cinquante de distance 

Nos formations en classe reprendront très prochainement.
Dans ce cadre, nous souhaitons bien évidemment garantir la sécurité et la santé de tous.

Pour ce faire, il est important que toutes les personnes participant à nos formations s’engagent à adopter un comportement responsable en respectant la « distanciation sociale » et les règles d’hygiène, et ce, afin de garantir des conditions de formation optimales et confortables pour tous.

À cette fin, nous avons rédigé un pacte « Apprendre ensemble en toute sécurité » conforme aux directives du Conseil national de Sécurité (CNS), de Sciensano (l’organe de recherche et d’avis pour la santé publique belge) et aux normes de notre secteur (Federgon).

Grâce au pacte « Apprendre ensemble en toute sécurité », nous contribuons, avec votre aide, à une organisation sûre et responsable de nos formations, tant pour les sessions en classe organisées dans des centres de formation externes que pour les formations organisées en interne dans les locaux de nos clients.

Vous devez impérativement lire les consignes de sécurité et d’hygiène suivantes, car en participant à nos formations, vous vous engagez à les respecter.

Bien évidemment, dans le cas où les directives officielles viendraient à changer, ces instructions pourraient encore évoluer.

Vous en trouverez la dernière version sur cette page.

Quand rester à la maison ?

  • Vous avez des symptômes spécifiques ou vous vous sentez malade ? Dans ce cas, restez chez vous et informez le plus rapidement possible notre service client à l’adresse contact@ncoi.be. Ceci vaut tant pour nos formateurs que pour nos clients, les agents d’accueil et les autres collaborateurs travaillant sur les lieux de formation.
  • Les symptômes vont de difficultés respiratoires légères à graves, avec fièvre, toux et essoufflements.
  • D’autres symptômes tels que fatigue intense et soudaine, perte de goût et/ou d’odorat, diarrhée et éruption cutanée peuvent également apparaître.
  • Certaines personnes sont considérées comme étant « à risque » et sont plus vulnérables au développement de symptômes graves. Il s’agit essentiellement de personnes âgées de plus de 65 ans et de personnes souffrant de maladies chroniques graves. Toute personne à risque soit s’entretenir avec son médecin généraliste pour déterminer si elle peut participer à la formation.
  • Toute personne tombant malade durant la formation doit rentrer chez elle et se faire tester auprès de son médecin généraliste. Si le test est positif, toutes les personnes qui ont été en contact avec le malade sont tracées (contact tracing). Les personnes concernées suivent à leur tour les recommandations de leurs médecins traitants.
  • La responsabilité finale concernant la (non-)participation ou la (non-)collaboration à une formation incombe à chaque personne à titre individuel. En cas de doute sur le risque ou les symptômes, consultez d’abord votre généraliste. L’éventuelle (in)capacité médicale ne peut donc être appréciée que par une personne compétente ; la décision proprement dite relative à (l’organisation de) la formation reste de la responsabilité de la personne concernée.
  • Si un test révèle, pendant ou juste après la formation, que vous êtes positif au coronavirus, vous êtes libre de prendre contact avec nous pour nous en informer. Nous ne pouvons toutefois donner suite qu’à une demande officielle de transmettre les coordonnées requises (prénom, nom, n° de téléphone) à l’instance compétente à cet effet, et nous ne pouvons pas jouer de rôle actif dans la réalisation du suivi des contacts ou du processus de communication à l’égard d’autres participants ou formateurs. Vous trouverez de plus amples renseignements sur notre politique de confidentialité à l’adresse : ncoi.be/privacy
mondmasker

Quelles sont les mesures à respecter durant la formation ?

  • Le formateur ou l’agent d’accueil du lieu de formation prendra les présences afin d’éviter de faire circuler une liste. Si une signature est requise, veuillez de préférence l’apposer avec votre propre stylo à bille.
  • Au début de la formation, le formateur donne des instructions claires et précises sur les règles de « distanciation sociale » et d’hygiène à respecter pendant la formation. Ces règles seront répétées plusieurs fois au cours de la journée. Dans votre dossier de documentation, vous trouverez également une fiche pratique reprenant ces instructions.
  • Les participants sont invités à se surveiller les uns les autres et à se rappeler les règles de conduite convenues.
  • Toute personne participant à la formation fait preuve de bon sens et a la responsabilité de respecter les instructions, le présent pacte et les mesures générales du gouvernement.
  • Dans le cas exceptionnel où un participant enfreindrait à plusieurs reprises les consignes de sécurité et d’hygiène, le formateur lui demandera, dans l’intérêt des autres participants, de quitter la salle de classe et le lieu de formation.
  • Toutefois, le formateur n’est pas responsable de l’application des mesures contenues dans ce pacte. Chaque personne présente à la formation est responsable de son propre comportement et de ses actions.

Que pouvez-vous faire de plus pour protéger votre santé et celle des autres ?

  • Nous demandons aux participants de ne pas entrer dans la salle de classe moins de 10 minutes avant le début de la formation et de ne pas rester dans la salle de classe plus longtemps que nécessaire après la formation.
  • Nous mettons à votre disposition du gel désinfectant pour les mains, des serviettes en papier et le cas échéant du matériel de nettoyage dans tous les locaux de formation. Lavez-vous ou désinfectez-vous les mains en entrant dans la salle de classe et veillez à le refaire régulièrement.
  • Le port d’un masque est devenu général et est conseillé par le gouvernement fédéral dans la plupart des lieux publics, donc également dans les lieux de formations :
    • Portez votre masque en entrant et en sortant du lieu de formation, en entrant et en sortant du local de formation et pendant l’appel des présences.
    • En l’absence de mesures additionnelles plus strictes du lieu de formation, le port du masque est recommandé mais pas obligatoire pour :
      • les participants : lorsqu’ils suivent la formation et restent sur leur chaise à leur propre banc.
      • le formateur : lorsqu’il donne la formation, mais uniquement lorsque le mètre cinquante de distance peut être respecté.
    • Portez un masque qui vous protège suffisamment ainsi que les autres, et portez-le adéquatement en couvrant votre nez et votre bouche.
  • Pendant la formation, les règles de base restent d’application : ne vous serrez pas les mains les uns les autres, toussez ou éternuez dans votre coude et utilisez des mouchoirs en papier que vous jetterez immédiatement après utilisation.
  • Si des règles au niveau régional ou provincial imposent des obligations ou des recommandations supplémentaires dans le cadre des accords mentionnés ci-dessus, tout le monde doit s’y conformer pour les formations également.
bord

Quelles garanties nous apportons-vous dans les locaux de formation ?

  • Nos lieux de formation appliquent un protocole de sécurité qui garantit le respect du mètre cinquante de distance.
  • Nous adaptons la taille des groupes de participants en fonction des locaux de formation afin de toujours pouvoir garder une distance de 1,5 m entre les personnes.
  • Les bancs et les chaises sont disposés de façon à garantir la sécurité de tous. Dans la mesure du possible, les bancs seront écartés au maximum les uns des autres, disposés aussi près que possible des murs et laissant autant que possible un espace de passage.
  • En entrant dans le local de cours, les participants choisissent leur banc et leur chaise. Cette place leur sera assignée durant toute la journée de formation.
  • Le matériel tel que les stylos, cahiers, matériel didactique et livres seront disposés sur chaque banc avant le début de la formation. Chaque participant disposera de son propre matériel qu’il ne partagera pas avec les autres.
  • Les déplacements en classe et les exercices pratiques devront respecter le mètre cinquante de distance.
  • Dans tous les cas, le formateur se tient toujours à 1,5 m de distance des participants. Il ne pourra pas passer derrière les participants pour évaluer leur travail. Le formateur utilisera donc une alternative à distance ou adaptera son approche didactique de manière à pouvoir organiser des exercices pratiques en toute sécurité.
  • La porte du local reste de préférence ouverte. Dans le cas où cela ne serait pas possible, par exemple en raison de nuisances sonores, alors seul le formateur ouvre et ferme la porte du local.
  • Le planning des pauses et des repas de midi se fait le jour même en fonction du nombre de personnes présentes sur le lieu de formation. Ce planning est respecté autant que possible afin d’éviter au maximum les contacts avec d’éventuels autres visiteurs.

Quel est le rôle du lieu de formations ?

Nous avons pris de nombreux accords avec nos lieux de formation pour garantir que :

  • le mètre cinquante de distance soit respecté durant la journée entière, aussi bien dans le local de formation que dans les espaces partagés et les sanitaires.
  • À cette fin, le lieu de formation communique clairement sur les itinéraires à suivre à l’intérieur du bâtiment et sur les consignes à respecter pour l’utilisation des locaux.
  • un protocole d’utilisation des toilettes et des sanitaires soit mis en place et que ceux-ci, et plus particulièrement tous les endroits susceptibles d’être touchés des mains, soient nettoyés régulièrement et en profondeur.
  • une aération suffisante dans le bâtiment et dans les locaux soit prévue, de préférence en laissant les fenêtres et les portes ouvertes ou au travers d’une autre solution approuvée et conforme aux exigences.
  • le personnel du lieu de formation (réception, personnel des cuisines...) soit informé des consignes et prenne des mesures de protection supplémentaires, par exemple en portant un masque, en se lavant régulièrement les mains et en portant des gants si nécessaire. Nous leur demandons également d’être attentifs au respect de ces règles par (tous) les visiteurs du site.

Update 23.10.2020 - Mesures temporairement plus strictes pour la restauration

En raison du renforcement des mesures pour la restauration, les centres de formations ne seront pas en mesure de fournir un repas de midi et des boissons sur place aux personnes inscrites à une formation.

Nous vous demandons dès lors exceptionnellement de prévoir votre propre repas de midi et vos propres boissons pour les différentes pauses. Merci de suivre les directions du lieu de formation sur l’endroit où vous pouvez prendre le repas. Bien évidemment toujours avec le respect du mètre cinquante de distance.

Ces mesures entrent en vigueur le 23 octobre jusqu’au 19 novembre 2020

Pour en savoir plus :
https://www.info-coronavirus.be/fr/news/ouhttps://www.info-coronavirus.be/fr/faq.

Contacts

Des questions ou des suggestions ?

  • En tant que formateur ou partenaire de formation, n’hésitez pas à vous adresser à nos assistantes de projet en envoyant un e-mail à l’adresse team@ncoi.be.
  • En tant que client, vous pouvez prendre contact avec notre service à la clientèle par e-mail à l’adresse contact@ncoi.be ou par téléphone au +32 15 79 16 40.