La communication interne détermine en grande partie la réussite d’une entreprise. Or, elle est souvent le parent pauvre, parfois considérée comme un mal nécessaire et, surtout, une importante source de dépenses. La communication interne détermine toutefois le climat social, développe la fierté d’appartenance, motive les collaborateurs par le biais d’outils de communication tels que des présentations, de notes internes, du journal d'entreprise, de l'intranet, etc.

Maîtrisez toutes les ficelles de la communication interne

Vous souhaitez maîtriser tous les outils de communication de main de maître ? Vous êtes responsable de communication et désirez mobiliser au maximum vos travailleurs pour relever les grands défis auxquels votre entreprise est confrontée ? Cette formation « Communication interne » pratique et interactive est faite pour vous.

De nombreux échanges et ateliers pratiques vous aideront à mettre en place un plan de communication optimal pour maximiser vos chances de réussite !

Destiné à

Cette formation est destinée aux professionnels de la communication interne :

  • Responsables de communication
  • Collaborateurs communication
  • Responsables et collaborateurs RH
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Bonne formation où l'intervenant prend compte les besoins des participants et s'adapte en conséquence. Bonne dynamique du groupe et échanges intéressants.

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Stéphanie Collinet, Cellule Communication, Sowalfin
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Une formation à recommander! J'en ai retiré énormément dont quantité d'astuces et de conseils pour améliorer la communication interne de mon entreprise. Les formateurs sont très dynamiques et chaleureux et à l'écoute des participants afin de leur apporter une aide personnalisée. Idéal pour améliorer la communication interne au sien d'une société!

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Cécile Henrot, Personal Assistant, Will Pharma
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Bons outils mis à notre disposition pour une meilleure communication interne. Participation active et dynamique des intervenants!

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Alice Leroisse, Chargée de Communication, Eiffage Benelux
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Dans le cadre de la communication interne en général, la formation m'a apportée différents outils qui me seront nécessaires, une structure de planification ainsi qu'une vision plus large du traitement de l'information.

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Sabine Vanhaelen, Assistant to CHRO, Inno
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Nous avons appris à préparer un plan de communication (essentiel) et des techniques de rédaction rapide, ainsi que quelques trucs et astuces pour rédiger une communication efficace.

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Sarah Fievez, Communication specialist, Worldline

Programme

A. La communication interne en pratique

  • Situation globale de la communication interne par rapport à la communication globale de votre organisation.
  • Comment se positionner en tant que responsable de communication ?
  • Comment la communication interne s’inscrit-elle dans la stratégie/vision/mission et la culture de l’entreprise.

B. Produire de l'information qui sera vue, lue et retenue

  • Comment mettre votre communication en musique ?
  • Comment rédiger efficacement ?
  • Créer un sentiment d’appartenance !
  • Comment communiquer simplement, rapidement et efficacement grâce à l’elevator pitch. Tout dire en 120 mots ou en 40 secondes.

C. Élaborer un plan de communication stratégique

  • Un plan de communication interne, pour quoi faire ?
  • Qui communique quoi, à quel groupe cible, pourquoi, avec quel support?
  • Analysez les atouts et les faiblesses de votre communication interne.

D. Les différents médias

  • Composez un mix optimal : répertoriez, développez, choisissez les différents medias disponibles.
  • Coordonnez, planifiez et mettez en place les techniques et stratégies de communication efficaces.

E. Distribuez l’info

  • Utilisez efficacement les outils de communication en ligne : intranet, blogs, réseaux sociaux et e-mails : une nouvelle grammaire de communication.
  • Favorisez les échanges internes, faites circuler l’information et décloisonnez les services.
  • Contrôlez et mesurez l’impact de vos dispositifs.

Formateur(s)

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André Jacques

André Jacques est psychologue comportementaliste et gérant associé chez Le Soleil Consult & Training, conseiller en marketing stratégique, communication externe et interne, enseignant au département de la formation continue à l'ULB, formateur et coach en communication non verbale, gestion de conflits, motivation d’équipe et assertivité. Il a été rédacteur-concepteur chez Dechy Univas, Deputy Marketing Manager chez Colruyt et Marketing Manager chez AIB (mise en place du département marketing et communication). Il a également été directeur marketing de AV, (responsable de l’organisation de la fusion des deux plus grands organismes de contrôle en Belgique et conseiller en communication stratégique auprès d’un ministre de la Région de Bruxelles-Capitale.

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Informations pratiques

Prix: 1 506 EUR (hors TVA)

Nos formations sont couvertes par plusieurs types de subventions. Vérifiez si vous pouvez bénéficier de l'une d'entre elles et ne payer qu'une partie vous-même.

  • Jusqu’à 30% de subvention sur le portefeuille des PME en Région Flamande pour des formations, des webinaires en direct et des formations virtuelles. Plus d’informations.
Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Organisez une session au sein de votre département ou votre entreprise. Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur d'activité et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

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