En raison de la pandémie, le bien-être psychosocial des travailleurs fait aujourd’hui l’objet d’une attention accrue. Dans le même temps, les mesures sanitaires peuvent aussi empêcher la personne de confiance de remplir correctement son rôle.

Comment pouvez-vous, en tant que personne de confiance, réaliser vos tâches de la meilleure façon possible dans de telles conditions ? Cette supervision se penchera sur cette question. Nous examinerons en profondeur l’impact de la crise du coronavirus sur l’entreprise et ses conséquences sur les risques psychosociaux rencontrés au travail. Nous en explorerons aussi l’impact psychosocial, ainsi que le rôle que vous pouvez jouer en tant que personne de confiance. En plus de vous fournir quelques conseils, nous accorderons également de l’attention au cadre réglementaire et aux dérogations actuellement accordées.

Recyclage du conseiller en prévention

Cette formation convient aussi parfaitement aux conseillers en prévention, puisqu’elle vaut également pour le recyclage obligatoire qu’impose l’arrêté royal du 29 janvier 2013. Ce texte remplace l’AR du 17 mai 2007 relatif à la formation et au recyclage des conseillers en prévention.

Supervision de la personne de confiance

Depuis le 1er septembre 2014, les personnes de confiance doivent suivre chaque année une supervision leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences pour l’exercice de cette fonction. Cette formation entre en considération pour la supervision obligatoire des personnes de confiance.

Avantages

  • Cette formation est reconnue comme supervision annuelle pour les personnes de confiance.
  • Un aperçu clair de ce qui est ou non autorisé actuellement, conformément aux mesures sanitaires.
  • Des conseils pour mieux soutenir les travailleurs qui vous contactent.

Résultats

  • Vous exercez votre rôle de personne de confiance avec plus d’assurance.
  • Vous êtes au courant des dernières nouveautés sur le plan légal et possédez de nouvelles compétences qui vous aideront à remplir encore mieux votre rôle, conformément à la législation en vigueur.
  • Vous gérez efficacement les dossiers difficiles.

Destiné à

La formation est destinée aux personnes de confiance qui ont déjà suivi une formation de base.

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Tous les processus résumé en une journée. Explication claire. Des documents à soumettre lors de nos interventions.

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Laetitia Monseu, Personne de confiance, RTL Belgium
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Explications claires, bons exemples, bien présentés.

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Mireille Dekeyser, Secretaresse, FTQP Formation et Travail en Quartier populaire
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Bon rappel du cadre légal d'une fonction que je n'ai pas encore concrètement dû exercer.

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Christine Schelstraete, Technicienne de chantier, Les Entreprises Louis De Waele

Programme

Coronavirus, risques psychosociaux au travail et bien-être psychosocial

  • Impact psychosocial en général
  • Coronavirus et impact sur l’exposition aux risques psychosociaux au travail
  • Implications pour la personne de confiance

La personne de confiance en cette période de coronavirus

  • Acteurs de la politique de bien-être psychosocial
  • Le rôle de la personne de confiance
  • 4 tâches en période de coronavirus

Boîte à outils et conseils

  • Comment organiser un entretien optimal en tenant compte des mesures sanitaires ?
  • Quels conseils donner aux travailleurs et aux responsables ?
  • Quel soutien offrir aux personnes qui éprouvent des difficultés face à certaines situations qui découlent de ces circonstances (télétravail, gestion du deuil, etc.) ?

Formateur(s)

Peter Sioen

Peter Sioen, Conseiller en prévention aspects psychosociaux, Attentia

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Informations pratiques

Prix: 482 EUR (hors TVA)

Nos formations sont couvertes par plusieurs types de subventions. Vérifiez si vous pouvez bénéficier de l'une d'entre elles et ne payer qu'une partie vous-même.

  • Jusqu’à 30% de subvention sur le portefeuille des PME en Région Flamande pour des formations, des webinaires en direct et des formations virtuelles. Plus d’informations.
  • Chèque-formation: la Wallonie accorde un subside de 15 euros par heure de formation par travailleur. Plus d'info sur Plus d’informations. Cette formation est reconnue pour 7 heures. Veuillez noter qu’un Chèque-Formation correspond à une heure de formation.
Accréditation:
  • WOC Chèques-formation, 7 heures
  • SPF Recyclage conseillers en prévention en conformité avec art II. 4-29 du Code du bien être au travail, 6 heures (En attente)
Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Organisez une session au sein de votre département ou votre entreprise. Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur d'activité et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

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