Une remarque indécente, une charge de travail trop pesante, une gaminerie, une main 'qui s’égare' sont autant de situations susceptibles de provoquer des risques psychosociaux. Chaque travailleur a ses propres limites, son propre seuil de tolérance et sa manière d’interpréter les choses. Souvent, la personne de confiance entend deux versions diamétralement opposées de la même histoire. Heureusement, les lois et autres procédures vous servent de repères. Au travers de la loi du 28 février 2014 sur les risques psychosociaux, les autorités entendent souligner l’importance du bien-être psychosocial.
Mais le législateur n’est de toute évidence pas le seul à se soucier du bien-être psychosocial au travail. Un collaborateur qui se sent bien est plus motivé et plus productif. Il fait preuve de flexibilité et d’un sens plus aigu de l’innovation. Et ce sont précisément ces qualités que recherchent plus que jamais les organisations.
Prenez des bases solides avec la formation pour les personnes de confiance
Le travail d’une personne de confiance est avant tout pratique : écoute, conseils, médiation, etc. Mais mieux vaut ne pas se lancer à l’aveugle ! Maîtrisez la théorie et mettez-la immédiatement en application dans le cadre d’exercices 'de terrain'. Vous serez alors certain d’agir conformément à la procédure légale, de connaître les principes de la gestion des plaintes jusqu’au bout des doigts et d’utiliser des modèles de document parfaitement conçus. Au terme de cette formation, vos collègues vous feront encore plus confiance. Quant à vous, vous ferez preuve d’encore plus d’assurance dans votre manière d’approcher les choses.
Évoluez dans votre rôle de personne de confiance
La formation des personnes de confiance illustre la théorie à l’aide de nombreux exemples et cas de figure. Vous partagez vos expériences avec d’autres personnes de confiance. Vous avez bien entendu l’occasion de poser vos questions et de faire part au formateur de vos doutes et hésitations concernant les situations que vous rencontrez sur votre lieu de travail. Le résultat ?
- Vous possédez des connaissances actualisées sur la loi relative aux personnes de confiance.
- Vous effectuez de manière professionnelle des interventions psychosociales tant formelles qu’informelles.
- Vous utilisez des techniques et des stratégies spécifiques pour la médiation et la conciliation.
De plus, vous repartez avec des documents modèles pratiques et utilisables immédiatement. Vous avez ainsi toutes les clés en main pour évoluer et exercer mieux que jamais votre fonction de personne de confiance !
Digital, en presentiel ou mixte
Afin d'obtenir un effet d'apprentissage optimal, un certain nombre de jours de formation sont de préférence en presentiel. En raison de la crise Corona, nous réfléchissons toujours, en fonction des mesures du gouvernement, à la manière dont nous pouvons assurer la formation : en presentiel, digital ou mixte. Sur le site web, vous pouvez lire que cette formation a lieu en classe. Mais nous adaptons la forme de la formation à la situation. Lors de votre inscription, vous recevrez les informations correctes concernant le format de la formation. Les modifications apportées au format du formation après votre inscription vous seront communiquées dans les plus brefs délais.
Formations obligatoires pour les personnes de confiance
À partir du 1er septembre 2014, date d’entrée en vigueur de la loi sur les risques psychosociaux, la formation de base pour les personnes de confiance devra obligatoirement s’étendre sur cinq jours et être reconnue.
Les participants ayant assisté à chaque journée de cette formation, recevront un certificat de participation.
Vous avez déjà suivi une formation pour les personnes de confiance ? Dans ce cas, vous pouvez également participer à la supervision que nous organisons à l’intention des personnes de confiance. Pour plus d’informations, rendez-vous sur formations.ncoi.be/securite.