Dans votre fonction de professionnel HR ou de manager opérationnel, vous devez souvent apprécier le comportement et le potentiel de collaborateurs, notamment lors :

  • de la sélection de collaborateurs internes et externes,
  • de l’appréciation de potentiel,
  • de l’accompagnement de carrière : évaluation des besoins de formation,
  • du perfectionnement des cadres,
  • de l’évaluation du rôle de l’équipe.

Pour remplir ces tâches, vous pouvez faire appel à un partenaire externe, mais cela vous coûte du temps et de l’argent. De plus en plus d’entreprises choisissent de confier les évaluations à des collaborateurs internes, membres exécutifs et cadres intermédiaires. Elles achètent pour ce faire des exercices d’évaluation. Une évaluation fiable et de qualité requiert cependant des connaissances et compétences spécifiques.

Au cours de cette formation, vous apprendrez une procédure systématique, qui vous permettra d’inventorier et d’évaluer les compétences et caractéristiques comportementales des personnes à évaluer. Vos formateurs ont une vaste expérience de la méthode « assesment center » et vous font profiter de leurs connaissances et compétences.

Vous êtes ainsi sûr de mener des évaluations objectives et fiables.

Objectifs

Vous vous formez à la fonction de 'junior assessor'. Vous apprenez à mettre en place et à encadrer un centre d’évaluation. De manière très interactive, vous découvrez la méthode d’évaluation universelle qui est aujourd’hui utilisée dans le recrutement et la sélection de candidats et l’accompagnement de carrière.  Cette journée consiste en 50 % de théorie et 50 % de pratique. Vous vous familiarisez avec les différents jeux de rôles et la méthode d’observation et d’appréciation. Grâce à l’association de la théorie à des exercices pratiques, vous développez des compétences que vous pourrez affiner lors de vos évaluations ou interprétations futures. Vous apprendrez par exemple à analyser les comportements de manière objective et standardisée et ainsi à mieux évaluer les compétences de vos candidats ou collaborateurs. 

Avantages

  • La formation vous offre une excellente combinaison de théorie et de pratique, vous permettant d’expérimenter par vous-même les avantages et les pièges de la méthodologie d’évaluation.
  • Votre formateur est spécialisé en la matière et jouit de plus de 10 ans d’expérience.
  • Grâce à l’interactivité de cette formation, vous apprendrez des expériences de votre formateur et des autres participants.
  • Vous acquerrez des compétences qui, sur la base d’une méthodologie et d’exercices, ont été affinées et optimisées au fil des ans.
  • Pas de jargon psychologique, mais une méthode concrète, des techniques pratiques, des trucs et astuces !

Résultats

Après cette formation :

  • vous aurez une meilleure connaissance des pièges qu’impliquent l’observation et l’évaluation du comportement,
  • vous saurez comment votre propre personnalité influence votre vision du comportement des autres et à quel point il est difficile de vous défaire de vos « lunettes subjectives »,
  • vous serez en mesure d’évaluer le comportement de manière structurée et objective,
  • vous pourrez assumer le rôle d’évaluateur ; vous pourrez observer et encadrer un centre d’évaluation,
  • vous maîtriserez les différentes phases du processus d’évaluation.

Destiné à

  • Consultants en recrutement
  • Recruteurs en entreprise
  • Professionnels RH
  • Tous les collaborateurs dans tous les domaines et de tous niveaux (HR, management opérationnel et général, direction) qui sont impliqués dans l’appréciation et l’évaluation du comportement de personnes.

Programme

1. La raison d’être des centres d’évaluation

  • De quoi s’agit-il ? À quoi servent-ils ?
  • Formulation d’objectifs
  • Analyse de la fonction
  • Détermination des critères comportementaux
  • Outils : interview, jeux de rôles, tests d’intelligence, questionnaires de personnalité
  • Comment déterminer les compétences et rechercher les exercices adéquats ?
  • Évaluer, rapporter et informer

2. Le processus d’évaluation

  • Observer et enregistrer
  • Comment maintenir la neutralité ?
  • Classer
  • Valoriser et évaluer : comment ? pièges ?

3. Technique des jeux de rôles

  • Le modèle en trois phases

4. Exercices

  • Observer et évaluer le comportement au cours d’un exercice d’évaluation
  • Reconnaître notre propre subjectivité
  • Quelles compétences sont importantes pour quelles fonctions ?
  • Comment préparer une évaluation en tant qu’évaluateur ?
  • Comment arriver au rapport et à la conclusion ?
  • Trucs et astuces

Formateur(s)

Jean-François Van Humbeeck

Jean-François Van Humbeeck est consultant en Ressources Humaines et accompagne de nombreuses entreprises dans l’analyse de leurs processus RH, dans l’implémentation de nouveaux outils et procédures, dans la gestion et le suivi de projets RH … Expert en Gestion des Talents et fort de plus de 10 années d’expérience en consultance RH, Jean-François donne régulièrement des formations dans le domaine des Ressources Humaines. Passionné par son métier et conscient de l’impact toujours croissant de la RH sur la stratégie et le business des organisations, Jean-François s’investit pleinement dans le partage de ses connaissances et de ses expériences. Jean-François allie bonnes connaissances des concepts théoriques en RH et bonnes pratiques issues de son expérience de terrain, ce qui rend la formation accessible et concrète pour tous ceux qui souhaitent se forger une bonne base en matière de gestion des ressources humaines.

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Informations pratiques

Prix: 806 EUR (hors TVA)

Nos formations sont couvertes par plusieurs types de subventions. Vérifiez si vous pouvez bénéficier de l'une d'entre elles et ne payer qu'une partie vous-même.

  • Jusqu’à 30% de subvention sur le portefeuille des PME en Région Flamande pour des formations, des webinaires en direct et des formations virtuelles. Plus d’informations.
Extra:

Ce module est le premier module de la formation destinée aux évaluateurs. Pour obtenir le certificat de Lead Assessor, vous devez suivre les deux modules.

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