Dans votre fonction de professionnel(le) HR ou de manager opérationnel, vous devez souvent apprécier le comportement et le potentiel de collaborateurs, notamment lors :
- de la sélection de collaborateurs internes et externes
- de l’appréciation de potentiel
- de l’accompagnement de carrière : évaluation des besoins de formation
- du perfectionnement des cadres
- de l’évaluation du rôle de l’équipe
Pour remplir ces tâches, vous pouvez faire appel à un partenaire externe, mais cela vous coûte du temps et de l’argent. De plus en plus d’entreprises choisissent de confier les évaluations à des collaborateurs internes, membres exécutifs et cadres intermédiaires. Elles achètent pour ce faire des exercices d’évaluation. Une évaluation fiable et de qualité requiert cependant des connaissances et compétences spécifiques.
Objectifs
Vous voulez prendre la tête des évaluations de A à Z ?
Au cours de ce module, vous découvrirez de manière interactive les méthodes d’évaluation actuellement utilisées dans le recrutement et la sélection de candidats et l’accompagnement de carrière. La formation consiste en 40 % de théorie et 60 % de pratique. À l’aide d’exercices pratiques, vous perfectionnez votre technique d’observation et apprenez à repérer vos propres failles et celles des autres évaluateurs. Les divers jeux de rôles et exercices d’évaluation couramment utilisés sont abordés. Une attention particulière est accordée à la façon de parvenir à une évaluation finale équilibrée en fonction des besoins du client (ou des exigences de la fonction).
Les nouvelles techniques d’évaluation et leur évolution seront discutées en détail. En outre, vous découvrirez comment les nouveaux médias, jeux, l’intelligence artificielle... auront un impact sur les évaluations.
Après avoir suivi cette formation de 2 jours, vous disposerez des compétences suivantes :
- Vous serez familiarisé(e) avec les principales simulations d’une évaluation.
- Vous saurez traduire la demande du donneur d’ordre en un programme d’évaluation adéquat.
- Vous évaluerez objectivement un jeu de rôles.
- Vous dirigerez le débriefing d’un jeu de rôles.
- Vous saurez justifier la conclusion finale d’une évaluation (confronter les résultats des jeux de rôles, des tests de QI et de personnalité et de l’interview).
- Vous saurez quels sont les points à développer et donnerez des conseils de développement bien fondés.
Avantages
De nombreux exercices vous permettent de mettre la théorie en pratique.
Pour qui
Cette formation s'adresse aux profils suivants :
- Consultant(e)s de recrutement et de sélection qui veulent se spécialiser dans les centres d’évaluation et de développement dans le but de pouvoir intervenir comme « lead assessor »
- Recruteurs/euses en entreprise qui souhaitent mettre en place et effectuer leurs propres évaluations
- Learning and development managers qui veulent mettre en place leurs propres centres de développement
- Conseillers/ères de carrière qui souhaitent se spécialiser dans les centres de développement et veulent mieux comprendre les instruments utilisés
Conditions d’admission
- Un minimum de 1,5 an d’expérience dans l’évaluation en tant que co-évaluateur est exigé.
- Avoir suivi la formation « Lead Assessor : formation de base » ou disposer d’une connaissance et d’une expérience approfondies du centre d’évaluation.
- La connaissance de techniques de recrutement et de sélection est un atout.
- Un entretien pourra être passé par téléphone au préalable, compte tenu du programme ambitieux.