Dans le cadre de la gestion des performances, les prestations des collaborateurs sont alignées sur les objectifs stratégiques de l’organisation. Toutefois, les systèmes d’évaluation des performances sont souvent alourdis par la complexité administrative et rencontrent la résistance des collaborateurs et des supérieurs hiérarchiques.
Tout système de gestion des performances se base sur une série de concepts-clés, ses piliers. En tant que Responsable RH, vous devez, lorsque vous définissez le contenu de ces piliers, choisir entre plusieurs options. Vous devez vous poser les questions suivantes :
- Quelle est la conséquence des résultats : déterminer le salaire et/ou définir des objectifs de développement ?
- Évaluons-nous les collaborateurs sur leurs résultats ou sur leur comportement ?
- Quelle méthode d’évaluation utilisons-nous ?
- À quels évaluateurs faisons-nous appel ?
- Etc.
Après cette formation, vous aurez acquis une connaissance approfondie et « evidence-based » des différents modèles et systèmes de gestion des performances. Grâce à cette maîtrise et aux cas réels que vous rencontrez, vous serez à même d’opérer un choix judicieux lors de la mise en place d’une méthode propre à votre entreprise.