Vous avez été promu du statut de collaborateur à celui de chef d’équipe ? Félicitations ! Quatre éléments vont maintenant jouer un rôle crucial : votre assurance et votre positionnement ainsi que la reconnaissance et l’acceptation de la part de vos collègues. Apprenez en quoi consiste la gestion d’équipe et élaborez un plan d’action bien précis pour exercer votre nouveau poste de manager avec brio.

Objectifs

Au terme de cette formation :

  • vous avez une vue claire de votre équipe et de la donnée dynamique qu’elle représente.
  • vous êtes capable d’utiliser des techniques de communication qui augmenteront la confiance que vos collègues ont en vous.
  • vous savez quelles sont les conditions à remplir afin de parvenir à de bons accords.

Votre résultats :

  • Confiance en soi
  • Positionnement
  • Reconnaissance
  • Acceptation

Avantages

En l’espace d’une journée, le chef d’équipe que vous êtes gagnera en assurance. Vous repartirez avec un plan d’action bien précis qui vous aidera à vous positionner par rapport à vos collègues. Vous saurez parfaitement en quoi consiste la gestion d’équipe et aurez vraiment envie d’exercer votre nouveau métier.

Destiné à

Cette formation s'adresse aux profils suivants :

  • Les travailleurs et travailleuses qui souhaitent développer leurs connaissances en la matière avant de devenir supérieur hiérarchique
  • Les chefs d'équipe qui souhaitent être davantage reconnus et acceptés
  • Les personnes à la recherche d’un équilibre entre collégialité et leadership
  • Les nouveaux supérieurs hiérarchiques qui veulent avoir confiance en eux au moment de commencer à exercer leur fonction
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Qualité indéniable de la formatrice qui partage ses connaissances et anecdotes. Les techniques de feedback abordées me seront très utiles.

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Nathalie Walravens, Teamleader, Alpha Credit
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Beaucoup de clés et de petits trucs pour faire évoluer mon équipe et ma nouvelle fonction de team leader.

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Averil Woodruff, Area Export Manager, Materne-Confilux

Programme

La formation pour devenir manager est axée sur deux piliers abordés au cours de la même journée.

1. Qui suis-je ? Qui sont-ils ?

  • Auto-évaluation
  • Les différents styles de gestion d’équipe
  • Mon style de prédilection en tant que supérieur hiérarchique
  • Diriger une équipe en fonction de la situation
  • Diriger des collaborateurs afin qu’ils fassent preuve d’implication et de motivation
  • Comment aborder les différents styles sociaux ?

2. Ma position en tant que supérieur hiérarchique

a. Développement des connaissances

b. Dynamique de groupe

c. Communiquer en tant que supérieur hiérarchique

  • Présenter votre position : qu’est-ce que je souhaite / qu’est-ce que je ne souhaite pas ?
  • Communiquer avec votre équipe (fenêtre de Johari)
  • Conclure des accords
  • Droits fondamentaux du collaborateur ; droits et obligations du supérieur hiérarchique
  • Planning, entretiens de fonctionnement et d’appréciation
  • Donner et recevoir des feedbacks

Formateur(s)

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Françoise Marneffe

Françoise Marneffe a été militaire durant 20 ans et sa formation comprend, entre autres, une licence en sciences de l’éducation, un Executive Master en business coaching et un certificat d’université à la pleine conscience. Depuis 2002, elle forme et accompagne individus et équipes dans les domaines de l’efficacité personnelle (gestion du temps, du stress, des émotions, ...), interpersonnelle (communication, gestion de conflit, ...), collective (leadership, dynamique de groupe, ...) et organisationnelle (analyse des processus, détermination des mission, vision et valeurs, ...).

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Catherine Schoesetters

Catherine Schoesetters est une femme du terrain. Son palmarès ? Executive Vice President chez ATI, Directeur Ventes & Marketing de BIT et Carlson Wagonlit Travel, International Account Manager pour Kodak, Oracle et Bristol-Meyers Squibb. Catherine a dirigé des équipes multinationales. Depuis 2000, Catherine développe et donne des formations en intelligence émotionnelle, prise de parole en public, styles sociaux, satisfaction clients, leadership, management d'équipes, l’efficacité individuelle et en équipe, les techniques de motivation, l’assertivité, les négociations, etc.

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Informations pratiques

Prix: 806 EUR (hors TVA)

Nos formations sont couvertes par plusieurs types de subventions. Vérifiez si vous pouvez bénéficier de l'une d'entre elles et ne payer qu'une partie vous-même.

  • Jusqu’à 30% de subvention sur le portefeuille des PME en Région Flamande pour des formations, des webinaires en direct et des formations virtuelles. Plus d’informations.
Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Organisez une session au sein de votre département ou votre entreprise. Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur d'activité et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

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Dates