Télétravail, projets à l’échelle internationale, ...  À l’heure actuelle, la gestion d'une équipe passe souvent par le virtuel. Mais comment faire pour vérifier le travail de votre équipe à distance ? Comment être certain que les tâches attribuées ont bien été comprises ? Comment établir un lien de confiance ? En tant que « coach virtuel », vous êtes confronté à ce type de questions au quotidien. À juste titre, car le chemin du « coaching à distance » est semé d’embûches. Cette formation vous aidera à les éviter.

Objectifs

La théorie ne vous sert pas à grand-chose sur le terrain. Ce qu'il vous faut, ce sont des techniques et des conseils pratiques pour encadrer votre équipe à distance de la manière la plus efficace possible. 

Cette formation se base sur votre situation personnelle. En outre, vous mettez directement vos nouvelles connaissances en pratique grâce à des jeux de rôle. Au terme de cette formation: 

  • vous ne tomberez plus dans les pièges de la communication et du coaching virtuels.
  • vous aurez acquis une meilleure connaissance de vous-même et de votre équipe et collaborerez dès lors plus efficacement
  • vous formulerez vos objectifs et passerez des accords de manière claire et efficiente
  • vous utiliserez toujours l'outil de communication adéquat en fonction de l’objectif
  • vous dirigerez une équipe motivée au sein de laquelle chaque membre s’efforce d’atteindre l’objectif commun.

Résultats

Lors de cette formation, nous passerons en revue les cinq facteurs essentiels pour assurer le coaching à distance :

  • Une prise de conscience réelle des pièges du virtuel
  • Une collaboration renforcée grâce à une connaissance approfondie de soi-même en tant que coach et des membres de l’équipe
  • Une priorité donnée au résultat grâce à une explication claire des objectifs et accords passés
  • Une communication claire par le biais d’outils adéquats en fonction de l’objectif visé
  • Une équipe motivée dans laquelle les membres sont sur la même longueur d'onde.

Destiné à

  • Tout professionnel chargé de coacher des collaborateurs à distance
  • Responsables d’équipes internationales
  • Dirigeants d’organisations dispersées, qui encadrent par exemple des équipes d’expatriés
  • Responsables de télétravailleurs
  • Responsables des ventes
  • Responsables HR
  • Responsables techniques
  • Tout responsable intéressé par le nouveau monde du travail

Programme

1. Caractéristiques d'une équipe virtuelle

  • Pourquoi travailler au sein d'une équipe virtuelle ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
  • Quel est le degré de virtualité de votre équipe ?
  • Quelles sont les attentes des membres et du responsable de l'équipe par rapport au virtuel ?
  • Quel est l'objectif commun de cette équipe ? Est-il clair pour chacun des membres de l'équipe ?

2. Collaborer sans se voir

  • Quand communiquez-vous suffisamment, trop ou trop peu avec des collaborateurs sur le terrain ?
  • Comment recevez-vous des informations et des feed-back corrects et suffisants de vos collaborateurs à distance ?Quels sont les outils technologiques (Internet, vidéoconférence, etc.) dont vous disposez pour suivre et accompagner les membres de votre équipe ? Comment et quand les utilisez-vous ?
  • Quels accords passez-vous en matière d'interaction au sein de l'équipe ? Quels sont les outils utilisés pour quels objectifs ?
  • Comment définissez-vous des responsabilités, procédures et rôles clairs ?

3. Leadership, coaching et team-building à distance

  • Quelles sont les missions que vous pouvez déléguer ? Quelles sont les tâches que vous préférez mener à bien par vous-même ?
  • Quel est le style de leadership qui fonctionne le mieux pour des collaborateurs actifs à distance ?
  • Comment dirigez-vous les membres de l'équipe ? Quel impact votre style a-t-il sur ceux-ci ? Qui sont-ils ?Comment évaluer des collaborateurs que vous ne voyez pas souvent ? Comment transmettre un feed-back sans contact visuel ?

4. Le contact face à face

  • Comment gérez-vous les conflits à distance ?
  • Comment coachez-vous les membres de votre équipe et vous-même pour améliorer la communication interpersonnelle ?
  • Comment souder une équipe lorsque ses membres ne se voient que rarement ou jamais ?
  • Dans quelle mesure tenez-vous compte des différences interculturelles ?

Chaque organisation est différente. L'échange d'expériences avec les autres participants vous permet d'avoir un regard plus objectif sur votre situation personnelle. De nouvelles idées s'offrent à vous dans le cadre de votre pratique et vous confrontez les solutions concrètes que vous avez imaginées pour résoudre vos problèmes aux connaissances du formateur.

Formateur(s)

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Sabine Tobback

Sabine Tobback, MCC coach certifié a acquis une longue expérience internationale chez Exxon Mobil en Belgique, aux Pays-Bas, en France et aux États-Unis. Elle a travaillé dans le département des ressources humaines comme, entre autres, Expatriate Team Leader et European Employee Development Advisor. Depuis 2000, elle est indépendante spécialisée dans le coaching exécutif, le leadership et l'accompagnement de carrière. Elle propose une combinaison unique entre théorie et pratique. Les exemples réalistes qu'elle fournit font de ses formations une expérience particulièrement captivante et instructive. Sa carrière internationale lui a par ailleurs permis de découvrir que le managing et le coaching à distance posaient des exigences spécifiques.

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Informations pratiques

Prix: 1 506 EUR (hors TVA)

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