De plus en plus de Belges achètent une maison (de vacances) à l'étranger.

L'achat d'un bien immobilier est une question très complexe d'un point de vue fiscal. Ceci n'est pas seulement le cas en Belgique, mais plus encore pour les biens immobiliers étrangers. Dans ce cas, non seulement les règles du droit fiscal belge s'appliquent, mais aussi les dispositions fiscales du pays ou se trouve le bien immobilier, la Convention préventive de double imposition pertinente et la jurisprudence européenne (et belge). Outre les impôts sur le revenu, il est également important d'examiner de plus près certains impôts indirects (TVA, droits d'enregistrement, droits de donation et de succession).

Ce séminaire répond aux principales questions soulevées par l’achat d’une résidence à l’étranger.

Destiné à

  • Entrepreneurs
  • Comptables
  • Les Conseillers et Conseillers d'entreprises
  • Conseillers Fiscaux
  • Directeurs d'entreprises
  • Gestionnaires
  • ...

 

Programme

Grâce à une approche pratique, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur le volet fiscal de l’achat et de la possession d’une seconde résidence en dehors de la Belgique, mais aussi en cas d’une revente éventuelle, tant pour une personne physique que pour une société.

  • Pays qui a le pouvoir d’imposition en ce qui concerne les principaux aspects fiscaux de l’habitation de vacances à l’étranger (sur la base de la convention de double imposition pertinente, MLI...).
  • Régime fiscal dans le pays concerné :
    • lors de l’achat ;
    • au cours de la période de possession (usage propre / location) ;
    • lors de la vente ;
    • en cas de donation / d’héritage ;

 

Ce séminaire touche également au régime de succession et avance une série de techniques de planification.

 

Remarque

Nous vous proposons également une session consacrée aux résidences secondaires. Vous pouvez choisir entre la version webinaire et la formation en Virtual Classroom. Lors de cette entrée en matière, nous abordons les aspects de droit international et le revers de la médaille fiscale en Belgique lors de l’achat d’un bien à l’étranger.

Cliquez ici pour plus d’informations.

Dans les webinaires consacrés à un pays, les règles de base ne seront plus passées en revue, afin de pouvoir accorder toute l’attention nécessaire aux normes du pays en question.

Formateur(s)

Flore Versmessen

Flore est fiscaliste chez Cazimir où elle se concentre principalement sur le droit fiscal national et international, en tenant toujours compte des aspects du droit des sociétés et associations et les conséquences dans le cadre des successions familiales. Elle a obtenu son diplôme, avec spécialisation en droit fiscal, à la V.U.B. (2019). Flore est avocate au barreau de Bruxelles.

Lire plus

Informations pratiques

Prix: 115 EUR (hors TVA)

Nos formations sont couvertes par plusieurs types de subventions. Vérifiez si vous pouvez bénéficier de l'une d'entre elles et ne payer qu'une partie vous-même.

  • Jusqu’à 30% de subvention sur le portefeuille des PME en Région Flamande pour des formations, des webinaires en direct et des formations virtuelles. Plus d’informations.
Extra:

Vous pouvez voir ce webinaire en direct. Il est également possible de (re)voir l'enregistrement de celui-ci durant 2 mois après la diffusion du webinaire.

Devis : Si plusieurs webinaires relatifs aux résidences secondaires à l’étranger vous intéressent, n’hésitez pas à demander une offre de prix adaptée. Écrivez-nous à l’adresse eswolfs@ncoi.be

Documentation:

Ces informations seront disponibles sous forme numérique via la plate-forme.

Accréditation:
  • ITAA Institute for Tax Advisors & Accountants, 1 heures (En attente)
Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Organisez une session au sein de votre département ou votre entreprise. Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur d'activité et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

S'inscrire

Dates