Un business case, qui sert de canevas pour la planification et la gestion de nouveaux produits/services, de programmes pour la gestion des coûts, de projets ..., est un des documents les plus importants pour garantir la continuité à long terme de l’entreprise.

Au cours de cette formation, l’accent est mis sur les méthodes de calcul sur la base des suppositions, tout en tenant compte de l’aspect de la qualité et du business case en tant que processus.

À l’aide de nombreux exemples, il est montré comment les entreprises dans différents secteurs évaluent leurs programmes d’investissements afin de créer de la valeur.

Outre cette formation axée sur le calcul, nous vous proposons le programme suivant pour tout savoir sur le business case et son élaboration de A à Z.

Destiné à

Toutes les personnes concernées par les investissements.

Programme

  • Business case : quoi, pourquoi et comment ?
  • Principes de base de la gestion financière qui sous-tendent les calculs dans le cadre d’un business case
  • De quels investissements s’agit-il ?
  • Approches de base et techniques de décision : pay-back, discounted pay-back, DCF, NPV, IRR, PI ... 
  • Détermination des flux de trésorerie pertinents 
  • Taux d’investissement minimal exigé, coût du capital, WACC 
  • Exercices et au moins une étude de cas

Formateur(s)

d_00937
Ludo Lambrechts

Ludo Lambrechts est directeur du bureau de conseil financier BULCO – une instance de conseil officielle de la Région flamande – et conseiller d’entreprise externe agréé VIZO. Formateur très demandé pour NCOI Learning, il est passé maître dans l’art d’enseigner la matière complexe qu’est la finance au sein des entreprises et de la rendre accessible à tous. Ludo Lambrechts est également professeur invité et il était directeur de programme Master in International Business à la HUB et enseigne au De Baak Management Centrum VNO-NCW aux Pays-Bas.

Lire plus

Informations pratiques

Prix: 806 EUR (hors TVA)

Nos formations sont couvertes par plusieurs types de subventions. Vérifiez si vous pouvez bénéficier de l'une d'entre elles et ne payer qu'une partie vous-même.

  • Jusqu’à 30% de subvention sur le portefeuille des PME en Région Flamande pour des formations, des webinaires en direct et des formations virtuelles. Plus d’informations.
  • Chèque-formation: la Wallonie accorde un subside de 15 euros par heure de formation par travailleur. Plus d'info sur Plus d’informations. Cette formation est reconnue pour 7 heures. Veuillez noter qu’un Chèque-Formation correspond à une heure de formation.
Accréditation:
  • IRE Institut des Réviseurs d'Entreprises, 8 heures
  • WOC Chèques-formation, 7 heures
  • ITAA Institute for Tax Advisors & Accountants, 8 heures (En attente)
Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Organisez une session au sein de votre département ou votre entreprise. Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur d'activité et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

S'inscrire

Dates