L’être humain est très créatif et ingénieux, il est capable de trouver des solutions quand il est au pied du mur. C’est en situation de crise que nous donnons le meilleur de nous-mêmes. La pandémie a contraint nos entreprises à se réinventer. Le confinement nous a forcé à nous réorganiser, à trouver des manières de continuer à servir nos clients et d’assurer notre production. Cette expérience est sans nul doute porteuse d’enseignements.

L’aménagement du cadre de travail post-coronavirus sera principalement axé sur l’échange et la rencontre. Nos organisations sont aujourd’hui obligées d’analyser leurs besoins réels en espaces de travail et de redéfinir en profondeur l’aménagement de leurs bureaux. Les nouveaux bureaux doivent répondre au besoin de flexibilité.  Il est désormais inutile de louer, d’entretenir et de chauffer de grands plateaux. La crise a accéléré la recherche d’espaces multifonctions, attractifs et surtout plus durables, permettant à des organisations plus flexibles de s’épanouir de manière optimale.

La plupart des organisations continueront à avoir besoin de bureaux, mais ceux-ci auront une nouvelle fonction et devront répondre à de nouveaux critères. Le principe du bureau individuel est définitivement abandonné au profit d’un fonctionnement par projet et d’une flexibilité accrue. Le travailleur choisit un lieu de travail en fonction de ses activités. Les bureaux se font plus polyvalents. Outre les salles de réunion classiques, on trouve désormais de confortables salons de concertation, des salles de réunion debout, des tribunes pour les séances plénières, des espaces de brainstorming, des salles de conférence pour les réunions à distance, et des coins café pour encourager l’interaction. Le lieu de travail devient la vitrine de l’organisation.

Le bureau n’est plus une fabrique à dossiers, mais devient un pôle axé sur la rencontre entre collègues, partenaires et clients. Le travail demandant de la concentration et le travail sur les dossiers se fera ou feront (tout dépend de l’accord) à la maison.  Moins de mètres carrés nécessaires dans les bureaux, c’est de l’argent à réinvestir dans l’optimisation des équipements permettant de collaborer à distance.

Destiné à

Cette formation s’adresse à tout professionnel ayant des responsabilités dans le domaine de la gestion des bâtiments et/ou du Facility Management.

Programme

De nombreux exemples concrets issus de la situation actuelle seront présentés pendant la formation. Nos formateurs répondront aux questions suivantes :

 

Comment définir nos besoins futurs en espaces de travail ?

  •  Paradigmes de réflexion concernant le cadre de travail
  • Déterminer les profils types au sein de notre organisation
  • Composer le meilleur mix d’espaces de travail et fixer le ratio optimal

 

Comment penser des bureaux futureproof ?

  • Avantages et inconvénients d’un concept fondé sur l’activité
  • Un concept d’espace de travail sur mesure pour votre organisation
  • Mesures pragmatiques

 

Comment accompagner nos équipes dans ce processus ?

  • Principes de base pour la gestion du changement
  • Psychologie de l’utilisateur, orienter les comportements
  • Équilibre entre télétravail et travail au bureau

Formateur(s)

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Anton Maes

Anton Maes est dirigeant d'entreprise de la société de conseil Brainmove. Il offre une expertise complète en stratégie, organisation et amélioration de la performance des entreprises et ses employés.

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Informations pratiques

Prix: 431 EUR (hors TVA)

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  • Jusqu’à 30% de subvention sur le portefeuille des PME en Région Flamande pour des formations, des webinaires en direct et des formations virtuelles. Plus d’informations.
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