Un sens commercial pointu pour les non-commerciaux

Vous n’avez aucune expérience en relation commerciale, mais

  • vous présentez souvent votre entreprise et ses services ou produits à des prospects ou à des clients ?
  • vous participez fréquemment à des foires ou des salons ?
  • vous souhaitez répondre au mieux aux besoins des clients de votre entreprise ?

Cette formation en aptitudes commerciales a été spécialement développée pour vous. À la clé ? Le déploiement de votre sens de la négociation et des ventes. De quoi développer votre confiance en vous dans une multitude de situations !

Les non-commerciaux sur le devant de la scène

En suivant ces deux journées de formation destinées aux non-commerciaux :

  • vous apprendrez à cerner les besoins des clients et des prospects et à construire un argumentaire.
  • vous apprendrez à vous présenter, vous et votre entreprise, de manière percutante et efficace.
  • vous disposerez des techniques de base pour créer plus de satisfaction et résoudre les situations difficiles.

Avantages

  • Se 'benchmarker' avec d’autres participants vivant les mêmes situations : le travail sur cas concrets favorise les échanges.
  • Les mises en situation sont étayées par des apports théoriques ainsi que par des réflexions de groupe, des études de cas, des questionnaires et des tests.
  • Plan d’action individuel personnalisé.
  • Application immédiate de compétences commerciales nouvelles.
  • Une formation complète et unique pour des professionnels non-commerciaux.

Destiné à

Vous êtes professionnel et souhaitez découvrir le monde de la vente? Vous rêvez de déployer vos aptitudes commerciales et votre pouvoir de négociation ? Cette formation s’adresse aux :

  • fonctions techniques, financières et juridiques
  • collaborateurs du marketing, de la communication et des achats
  • collaborateurs et assistants de direction
  • chefs de projet et à leurs collaborateurs
  • collaborateurs administratifs
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Le formateur Laurent est passionné et passionnant. Sa formation est très vivante, le mix entre théorie et pratique est juste parfait. Il donne beaucoup de conseils, d'anecdotes. Le plus important à mes yeux est qu'il enseigne/partage ce qui ne se trouve pas dans les livres. Laurent prend en compte la situation de chacun et en fonction, adapte en permanence ses exemples. J'ai adoré cette formation.

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Arnaud Boland, Senior Technical Services Engineer, Ansys Belgium
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Laurent De Smet arrive à communiquer son énergie et sa passion, ce qui rend la formation encore plus intéressante.

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Olivier Bossu, IC of Marketing, Siemens
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Formation très ciblée pour les commerciaux mais destinée à des non-commerciaux. Elle propose une foule de trucs et astuces intéressants pour mener un entretien.

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Anne-Sophie Mayence, Category Manager, Groupe SEB Belgium
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Cette formation est sans aucun doute celle que je conseillerais à toute jeune société ne disposant pas de ressource commerciale mais désirant néanmoins développer ou affiner ses aptitudes commerciales. Point fort de cette formation : la théorie est facilement applicable au 'terrain' !

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Jérémy Luctkens, Consultant, FacOrg
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Cette formation m'a permis de comprendre les bases de la façon de penser d'un commercial et les principales erreurs à éviter, le tout dans une ambiance très sympathique et décontractée.

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Audrey Lekaene, Responsable de la Promotion, Sofer

Programme

Jour 1

Démystifier la vente et la relation commerciale

  • Qu’est-ce que la relation commerciale et la vente ?
  • Comment concilier bienveillance, authenticité et commerce ?
  • Quelles qualités et compétences pour être un bon 'commercial' ?

Comprendre les comportements des clients

  • Comment naissent les besoins chez le client ?
  • Les motivations d’achat et leur rôle dans la décision d’achat
  • Le processus d’achat d’un client
  • Comment s’adapter aux profils comportementaux des clients ?

Comprendre les besoins des clients

  • Questionner et écouter : compétences commerciales essentielles
  • Comment maîtriser et diriger les entretiens commerciaux ?
  • Comment gérer les objections et les discussions sur le prix ?

Jour 2

Compétences commerciales et relationnelles

1. Comment (se) présenter de manière efficace ; communiquer la valeur de votre entreprise

  • Comment présenter l’entreprise, le produit ou le service ?
  • La valeur ajoutée de l’entreprise et de la vôtre
  • Stratégie marketing et communication commerciale
  • Créer votre Elevator Pitch / Initial Benefit Statement

2. Générer de la fidélisation relationnelle et gérer les situations difficiles

  • Les 3 aspects de la Satisfaction pour une fidélisation totale
  • Communication verbale, non verbale, écoute, carte du monde, le respect de soi et des autres par les 'quatre accords toltèques'
  • Compréhension des Positions de vie et maitrise de l’assertivité
  • Pacing & Leading, gestion de la plainte

Formateur(s)

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Laurent De Smet

Laurent De Smet, Senior Trainer et Programs & Content Manager, a 17 années d'expérience commerciale, managériale et marketing dont 10 dans le monde du transport. Depuis 5 ans, Laurent conçoit et anime des formations en Relation Commerciale, Management et Marketing, dans une optique humaniste et de profond respect des individus.

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Informations pratiques

Prix: 1 506 EUR (hors TVA)

Nos formations sont couvertes par plusieurs types de subventions. Vérifiez si vous pouvez bénéficier de l'une d'entre elles et ne payer qu'une partie vous-même.

  • Jusqu’à 30% de subvention sur le portefeuille des PME en Région Flamande pour des formations, des webinaires en direct et des formations virtuelles. Plus d’informations.
  • Chèque-formation: la Wallonie accorde un subside de 15 euros par heure de formation par travailleur. Plus d'info sur Plus d’informations. Cette formation est reconnue pour 14 heures. Veuillez noter qu’un Chèque-Formation correspond à une heure de formation.
Accréditation:
  • WOC Chèques-formation, 14 heures
Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Organisez une session au sein de votre département ou votre entreprise. Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur d'activité et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

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