Vous séchez parfois devant votre clavier, ne sachant pas par où commencer votre courrier, votre rapport ou votre page web ? Vous passez un temps considérable à relire, reformuler et réécrire vos paragraphes ?

Vous avez la plume facile, mais vous voudriez que vos textes atteignent encore mieux l’objectif de communication que vous vous êtes fixé ?

Apprenez la rédaction claire :

  • Un processus en 3 étapes qui vous donne une méthode rapide de rédaction professionnelle.
  • 10 bonnes pratiques qui vous fournissent une boîte à outils, dans laquelle vous pourrez puiser pour donner plus d’impact à vos divers écrits professionnels.

Avantages

La formatrice propose un service unique : avant la formation, vous pouvez envoyer un exemple de texte professionnel que vous avez rédigé, pour évaluation. Pendant la formation, vous recevrez un feedback sur ce texte.

Résultats

Grâce à cette formation :

  • vous maîtriserez une méthode de rédaction et des techniques de communication pour élaborer et rédiger des documents clairs, précis et pertinents.
  • vous ciblerez vos lecteurs pour leur envoyer des documents qui leur seront utiles et auxquels ils auront envie de répondre.
  • vous pourrez évaluer et améliorer vos propres écrits.
  • vous contribuerez à une meilleure communication écrite, interne et externe, au sein de votre entreprise.

Destiné à

Parce qu’il développe des compétences transversales en rédaction professionnelle, utiles à tous les documents professionnels, cette formation est destinée à toute personne qui rédige des écrits professionnels utilitaires, à savoir :

  • du courrier commercial ou administratif (e-mails, lettres, notes) ;
  • des comptes rendus de réunion et des rapports ;
  • des résumés et notes de synthèse ;
  • des brochures, prospectus et dépliants ;
  • des communiqués de presse et des lettres d’informations
  • des articles pour un journal d’entreprise ou un blog ;
  • des pages de sites internet ou intranet.
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La formatrice est une vrai passionnée, experte dans son domaine. On en ressort avec plein de trucs et astuces qui peuvent immédiatement être mis en pratique. Je recommande à toute personne qui doit rédiger des mails, courrier, blog ou documentation de suivre cette formation.

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Cécile Vermout, IT Assistant, Isabel
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Formation très pragmatique. Elle donne des pistes très concrètes pour améliorer rapidement la qualité des écrits. Une bonne communication est essentielle. Plus il y a de personnes qui y seront attentives, meilleures seront les relations professionnelles et personnelles.

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Vinciane Hendrichs, Chef afdeling BA, NBB Nationale Bank van België
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Ce programme aborde différents thèmes, pratiques pour appliquer au quotidien et est adapté aux attentes des uns et des autres.

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Anita Aleotti, Employée, CILE Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux

Programme

Contenu

A. Introduction : qu’est-ce qu’un écrit efficace et comment y parvenir ?

  • 7 qualités d’un texte efficace pour le lecteur
  • Bénéfices des textes clairs pour l’entreprise
  • Une méthode pour rédiger clairement : 3 étapes et 7 bonnes pratiques

B. Étape 1 : réfléchir

  • Définir son objectif et son public cible
  • Collecter ses idées
  • Trier et garder les idées utiles au lecteur
  • Structurer ses idées

C. Étape 2 : rédiger

  • Choisir un vocabulaire connu du lecteur
  • Construire des phrases claires pour être compris
  • Formuler avec concision
  • Accrocher l’attention par un style actuel et convivial

D. Étape 3 : réviser

  • Donner une mise en page qui favorise la lecture rapide
  • Se relire, dans la peau du lecteur

E. Conclusion : comment progresser après la formation ?

  • Fiche d’autoévaluation (évaluation de l’efficacité communicative de ses textes)
  • Plan d’action
  • Ressources (liens et bibliographie)

Pratique

  • Application des techniques apprises à vos textes (exercice sur ordinateur portable)
  • Commentaires sur les textes apportés, par la formatrice et par les autres participants

Formateur(s)

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Anne Vervier

Anne Vervier (Rédaction claire) est formatrice, coach et consultante en rédaction professionnelle depuis 20 ans, en entreprises publiques et privées. Son défi ? Vous faire acquérir les techniques de rédaction qui donnent tout l’impact nécessaire à vos textes professionnels ! Anne Vervier est l’auteure de « Rédaction claire, 40 bonnes pratiques pour rendre vos écrits professionnels clairs et conviviaux (EdiPro, 2011).

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Informations pratiques

Prix: 842 EUR (hors TVA)

Nos formations sont couvertes par plusieurs types de subventions. Vérifiez si vous pouvez bénéficier de l'une d'entre elles et ne payer qu'une partie vous-même.

  • Jusqu’à 30% de subvention sur le portefeuille des PME en Région Flamande pour des formations, des webinaires en direct et des formations virtuelles. Plus d’informations.
  • Chèque-formation: la Wallonie accorde un subside de 15 euros par heure de formation par travailleur. Plus d'info sur Plus d’informations. Cette formation est reconnue pour 7 heures. Veuillez noter qu’un Chèque-Formation correspond à une heure de formation.
Extra:

Cette formation est disponible en classe présentielle ou en classe virtuelle en ligne. Notre environnement en ligne est parfaitement adapté pour organiser des formations à distance. Il offre de nombreuses possibilités d'interaction entre l'enseignant et les participants, comme la possibilité de poser des questions, de faire un ‘brainstorm’ avec des post-its, de travailler en sous-groupes, ... Les mêmes avantages qu’une formation présentielle mais alors en ligne. Souhaitez-vous en savoir plus sur les cours en classe virtuelle ? Consultez notre page classe virtuelle via https://formations.ncoi.be/apprentissage-digital/virtual-classrooms/ et découvrez-y les avantages d'une formation virtuelle.

Documentation:

En tant que participant à cette formation, vous recevrez un exemplaire du livre 'Rédaction claire, 40 bonnes pratiques pour rendre vos écrits professionnels clairs et conviviaux' (EdiPro, 2011).

Evaluation formation:

9/10

Evaluation formateur(s):

9,5/10

Accréditation:
  • WOC Chèques-formation, 7 heures
Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Organisez une session au sein de votre département ou votre entreprise. Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur d'activité et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

Si vous vous inscrivez également à la formation ‘Courriers orientés clients’ ou ‘Rédiger des rapports structurés et concis’, vous recevrez une remise de 10% sur le montant total.

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