Nous vivons une période étrange et difficile de notre histoire. La sécurité et la santé de nos collaborateurs sont nos priorités absolues. D’ailleurs, tous travaillent depuis chez eux. La résilience peut être définie comme suit : la capacité à exploiter toutes les possibilités, tant propres qu’extérieures, pour gérer un problème et se remettre en selle. Et c’est précisément ce qui nous occupe actuellement chez NCOI Learning : nous cherchons des solutions.

Afin de continuer à proposer nos services à tous nos clients INTRA-ENTREPRISE, nous nous sommes attelés à l’élaboration de différentes initiatives d’apprentissage EN LIGNE.

Puisez l’inspiration dans les parcours d’apprentissage en ligne ci-dessous !

untitled-design-42

Programmes de leadership chez N-Side

Les programmes de leadership peuvent eux aussi, moyennant un accompagnement spécialisé, être convertis en sessions d’apprentissage virtuel. C’est le choix qu’a fait N-SIDE aux côtés de Sarie Leroy. Pour assurer la continuité tout au long du programme de leadership, le jour 3 a été divisé en deux demi-journées, avec un contenu très interactif et riche en défis.

Comme prévu, les participants ont reçu leur travail préparatoire. Le travail réalisé n’était donc pas perdu, mais faisait directement l’objet d’un suivi dans la session numérique suivante.

Ce que les participants ont retenu de ces deux demi-journées :

  • feed-back sur leur travail préparatoire pour la première demi-journée : créez une vidéo d’une minute à propos de vous : « Pourquoi quelqu’un devrait-il être dirigé par moi ? » ;
  • solutions concrètes et directement applicables à leur situation, travail préparatoire entre la première et la seconde demi-journée : « Comment, à partir d’une problématique VUCA, parvenir à des solutions VUCA ? » ;
  • découverte de leur style de leadership personnel et de leur relation à l’équipe : coacher, déléguer, donner du feed-back et convaincre ;
  • conseils pratiques et idées grâce au partage d’expériences entre collègues.
untitled-design-43

Donner et recevoir du feed-back Tosoh Europe

En tant que partenaire d’apprentissage interne et innovant, le département L&D de Tosoh Europe a élaboré, en collaboration avec Kluwer Formations, un parcours d’apprentissage numérique ainsi que des ateliers en ligne interactifs et axés sur la pratique.

La priorité était d’apprendre à donner et à recevoir du feed-back : Tosoh Europe attache en effet beaucoup d’importance à la communication ouverte et transparente. Ils sont convaincus qu’il appartient à tous de gérer correctement le feed-back.

Des réactions ont été très enthousiastes : « Pendant trois heures complètes, vous êtes parvenus à maintenir la concentration et l’interaction grâce à des outils en ligne efficaces ».

Les participants travaillent dans des salles de conversation virtuelles :

  • attitude face au feed-back : quoi-pourquoi-quand-comment ;
  • donner ou ne pas donner de feed-back : choix réfléchis ;
  • techniques pour donner du feed-back ;
  • gérer la résistance et les réactions émotionnelles.
samenwerken_istock-639198068

Gestion de projets Cranium

Moyennant un accompagnement spécialisé, notre formation en gestion de projets peut elle aussi être convertie en environnement d’apprentissage numérique en ligne. C’est exactement ce que nous avons fait chez CRANIUM Privacy & Security, avec ce module qui s’inscrit dans un parcours de Mini-MBA, dispensé par notre formateur Dave Synaeve. La gestion de projets est un thème on ne peut plus actuel. Elle aide les entreprises à mener les changements à bien et à rester flexibles en cette période complexe. La session a été extrêmement interactive et dynamique. Voici les principales leçons à retenir pour les participants :

  • « Dorénavant, je commence mon projet de manière plus réfléchie » ;
  • « Inutile de planifier tous les détails, je mise davantage sur une vue d’ensemble et une bonne communication » ;
  • « Dans un premier temps, j’évalue mon projet précédent de manière approfondie et j’en retiens les leçons pour le nouveau projet » ;
  • « Des solutions applicables immédiatement à mes propres cas de figure concrets » ;
  • « Une combinaison efficace et interactive entre enseignement en classe et sessions de groupe ».

 

untitled-design-45

Gestion du changement chez Fluvius

Chez Fluvius, la fusion a donné lieu à un déménagement, de nouvelles équipes, des processus de travail adaptés, d’autres systèmes IT... Des changements pas forcément anodins ! Afin d’accompagner ce processus de changement fondamental, Kluwer Formations organise des ateliers interactifs en ligne pour les collaborateurs de Fluvius sur le thème de la gestion de la résistance au changement. Dans les ateliers, le formateur Ronny Frickx confronte les participants à des défis et les invite à la réflexion. Comment identifier les frustrations et la résistance chez vos collègues et vous-même ? Comment gérer ces situations ? Sur quoi avez-vous de l’impact et de quoi êtes-vous personnellement responsable ?


Les révélations sont nombreuses et l’approche est très productive, témoignent les participants :

  • « Un contenu solide et un bon équilibre entre sessions plénières et exercices » ;
  • « Un atelier en ligne parfaitement maîtrisé. Une structure claire et une belle interaction » ;
  • « Le lien entre les émotions face aux changements et le type de personnalité Insights a été une véritable révélation ! ».